Forum Mini-Austin-Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Mini-Austin-Drôme

Pour les passionnés de la belle anglaise de 3,05m ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Innocenti 1001 export de Fredriz
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar fredriz Mer 13 Mar 2024 - 21:08

» Mini Racing Green
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar Guillaume Sam 16 Déc 2023 - 15:59

» IMM 2023 Italie - Firenze
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar Guillaume Ven 18 Aoû 2023 - 23:01

» Mini Clubman de Fredriz
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar Guillaume Ven 18 Aoû 2023 - 22:54

» Branchement ??
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar Alex Lun 8 Mai 2023 - 22:01

» Présentation
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Emptypar Guillaume Dim 23 Avr 2023 - 20:37

Statistiques
Nous avons 130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jm26

Nos membres ont posté un total de 16789 messages dans 1168 sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
997cc
997cc
Admin


Messages : 423
Date d'inscription : 16/03/2009

Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. Empty
MessageSujet: Installation d''un kit stage 1, pose effectuée par jean milan.   Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan. EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:54

Cet article va vous montrer la pose d'un Kit stage 1 ,ce kit a été commandé en Angleterre. Ce n'est pas forcement la meilleure solution ou la plus rapide mais elle a très bien fonctionnée.



Présentation et contenu du kit :
- une pipe d'admission minispares pour carburateurs HS4 et HIF38
- un collecteur d'échappement freeflow (comme ceux des Cooper S) manifold
- un tube intermédiaire
- un silencieux RC40 simple sortie latérale (ce silencieux est composé d'un silencieux intermédiaire et d'un normal comme celui d'origine mais de diamètre plus élevé)
- une aiguille de carburateur plus riche
-un filtre a air K&N
- tous les joints
- toutes les fixations nécessaires

Kit stage 1 vs origine:
Héhé belle différence non? Là j'ai rien a dire vous voyez la différence de vos propre yeux.



Outillage nécessaire :
La pose ne nécessite pas d'outillage particulier mais des clefs à pipe pas métrique et pas anglais de 10,11,12,13,24... de pince , tournevis plat, cruciforme etc...
J'ai changer tout l'échappement sans avoir a surélever la voiture mais sa complique un peu pour la fixation du collecteur qui se trouve en bas du moteur.
ATTENTION : Si pour vous faciliter la tâche, utilisez uniquement une fosse , un pont ou des chandelles ... Mais en aucun cas le cric ou tout autre cale de fortune pour suélever la caisse. La titine pèse quand même 650 kgs et je connais personne capable de les lever en développé couché après s'être fait broyer la tête et çà serait bête de perdre un mimaniac parce qu'il bichonnait sa titine.

Pose :
Avant de commencer pour avoir un meilleur accès au moteur il faut déposer le capot , pour ce faire il suffit de dévisser les 4 écrous sur les bords et d'enlever les rondelles ( faites gaffes a pas en faire tomber car c'est très amusant d'essayer de les retrouver dans le compartiment moteur) et utiliser le jeu pour enlever le capot.
Laissez les marques sur la peinture des pattes de fixation çà permet de le recentrer plus facilement au remontage. Maintenant que tout est près on peu s'attaquer à la mécanique....


Le moteur d'origine

1°) Dépose du carburateur :
Aucune difficulté particulière il suffit d'enlever la boite a air, de débrancher toutes les durites et les câbles d'accélérateur et du starter.
Puis de défaire les deux écrous qui fixent le carburateur à la pipe d'admission et de le sortir les 2 goujons (ça force un peu sur la mousse du compartiment moteur mais çà passe).


2°) Changement de l'aiguille du carburateur :
Pour éviter de faire tomber des cochonneries dans le carbu il faut le nettoyer avec un pinceau et de l'essence (ça va super bien) et vider l'huile qui se trouve dans la cloche (ça évite dans mettre partout après).
Ensuite il faut enlever les trois vis qui fixent la cloche et la pipe qui relie la boite a air au carbu. Enfin sortir le boiseau.


Pour changer l'aiguille il suffit de desserrer la vis sur le côté du boiseau, sortir l'aiguille, mettre le petit ressort sur la nouvelle aiguille et le remonter comme elle l'était avant.
Nettoyez toutes les pièces qui ont été démontées et huiler légèrement le pièce en mouvement comme le boiseau, l'intérieur de la cloche et le ressort.
Puis tout remonter dans le sens inverse du démontage.


Le carburateur remonté, rien ne laisse apparaître l'aiguille riche

3°) Dépose du collecteur d'échappement et d'admission :
Pour enlever le collecteur il faut démonter tous les écrous et enlever la bride qui fixe le collecteur à la suite de l'échappement, les écrous qui se trouvent sur la pièce qui est reliée à la boite à air sont difficilent à enlever parce qu'une clef à pipe ne passe pas mais avec un peu de patience ils se démontent quand même.


Sinon il y a une autre technique qui doit sûrement aller mieux , c'est le karcher mais j'en avait pas a disposition ( précaution a prendre : débrancher la batterie et bien laisser sécher la voiture après. Etmême si possible utiliser une souflette pour aider à sécher des zones difficiles comme par exemple la tête d'allumeur (appelé communément tête de Delco en référence à la marque Delco).

4°) Dépose de échappement :
Là il suffit de démonter toute les fixations et c'est pas dur sauf (quand vous avez pas de chandelle) pour celle qui fixe échappement au moteur car elle est assez difficile d'accès.
Conseil : braquer a fond gauche et dévisser la fixation en passant derrière le roue droite , ça permet a plat ventre de passer les deux bras sous la voiture sans trop faire le contorsionniste.


Fixations du pot d'origine

Une fois le pot par terre vous remarquerez qu'on ne peut pas le sortir de sous la voiture car çà coince alors sortez le cric et levez la voiture au max ça passe juste et s'il veut toujours pas sortir il reste la scie a métaux.
Pendant que vous êtes dessous (cric enlevé, rappelez vous la mise en garde) vous pouvez mettre les nouvelles fixations à la place des anciennes.
C'est presque les mêmes mais sur celles qui sont le plus en arrière il faut monter les deux silents blocs dessus avant de la fixer sinon il n'y a pas la place pour l'attacher sur les silents blocs (je parle en connaissance de cause je me suis fait avoir).



5°) Pose du collecteur échappement (sûrement le plus "dur")
Tout d'abord il faut déplacer ou carement enlever) le collier de fixation qui est sur le collecteur sinon il touche au montage.
Pour plus de facilité j'ai défait le silents bloc supérieur du moteur.

Ensuite présenter le tube d'échappement à l'endroit indiqué sur la photo et ça devrait pas trop mal passer mais il faut forcer un peu en écartant le moteur en direction de la calandre.

Une fois que vous avez réussi a passer le collecteur il faut mettre le joint échappement/admission en place et passer le collecteur sur les goujons. Puis remonter le silent bloc.
Vous pouvez mettre le nouvelle pipe d'admission et faire un pré serrage mais ne remettez pas le carbu sinon il vous allez être obliger de l'enlever pour bloquer les écrous à la fin.




6°) Pose de échappement :
Maintenant vous n'avez plus qu'a fixer le silencieux a la voiture en prenant les colliers de 45 mm, mais ne bloquez rien pour l'instant.



Apres vous emboîter le tube intermédiaire entre le silencieux et le collecteur et il faut mettre les collier de 48 mm pour les fixer entre eux.

la fixation entre le moteur et le collecteur d'échappement dont je n'ai pas parlé parce que je l'ai fixé provisoirement (et ça ne me plaît pas) alors a vous de trouver la meilleur façon de le fixer.
Une fois que vous avez tout fixé vous pouvez bloquer tous les écrous au niveau du collecteur d'échappement et de la pipe d'admission, les 2 écrous les plus au milieu sont difficiles d'accès mais en prenant une clé anglaise et en vissant par le dessous çà passe.
Pour finir il ne reste plus qu'à remonter le carburateur à l'inverse du démontage, remettre le capot et vous êtes parti pour une bonne séance de réglages.



Ce kit apporte apparemment plus de perf (j'ai toujours pas le permis alors j'ai pas pu la tester moi même sinon quand ma soeur roule avec on sent tout de même un changement) une belle sonorité pas trop forte et en plus ça ne se voit pas si on connaît pas le silencieux d'origine donc c'est pas mal avec la marrez chaussé.

Ce kit m'a été personnellement monté par JEAN GEORGES MILAN, JOHN MIL RACE c'est son magasin, préparateur en mini dans la drome et pilote de mini en course de cote.
Revenir en haut Aller en bas
https://miniaustindrome.forumsactifs.com
 
Installation d'un kit stage 1, pose effectuée par jean milan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose de coquilles de porte
» installation longue portée
» pour remplacer les vis et autres rivets...(trucs de jean georges)
» Carbu hiff44
» culasse stage 3 sur Minimonster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini-Austin-Drôme :: Pratiques, Installations diverses-
Sauter vers: