Forum Mini-Austin-Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Mini-Austin-Drôme

Pour les passionnés de la belle anglaise de 3,05m ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Innocenti 1001 export de Fredriz
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar fredriz Mer 13 Mar 2024 - 21:08

» Mini Racing Green
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar Guillaume Sam 16 Déc 2023 - 15:59

» IMM 2023 Italie - Firenze
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar Guillaume Ven 18 Aoû 2023 - 23:01

» Mini Clubman de Fredriz
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar Guillaume Ven 18 Aoû 2023 - 22:54

» Branchement ??
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar Alex Lun 8 Mai 2023 - 22:01

» Présentation
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Emptypar Guillaume Dim 23 Avr 2023 - 20:37

Statistiques
Nous avons 130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jm26

Nos membres ont posté un total de 16789 messages dans 1168 sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
 

 Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->

Aller en bas 
+2
stevesanders
COOPER26
6 participants
AuteurMessage
COOPER26
850cc
850cc



Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : VERCORS

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:29

Fred, je pense que c'est ça que tu cherches. J'ai retrouvé mes fichiers, il faudra que je t'envoie ça en message perso ....parce qu'il y en a un paquet.

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Tabregul

Petit tutoriel pour ceux qui savent pas ce que c'est que le rallye de régularité.

Tout d'abord, il faut différencier le rallye "normal" qui consiste à être le plus rapide du point A au point B, autrement dit en spéciale. Le co-pilote lit les notes prises lors de la reconnaissance, sur lesquelles figurent le déroulé exact de la spéciale, les virages (plus ou moins marqués), les lignes droites, les vitesses à laquelle on peut passer dans ces différents endroits. Le co-pilote doit avoir le cœur bien accroché car ça va vite, trés vite, il faut lire les notes et bien sur, regarder la route pour savoir où l'on se trouve. Le pilote quand à lui ..... il est toujours à fond. Il se déroule sur route fermée.

Le rallye de régularité, ben, c'est bien plus tranquille, puisqu'il se déroule sur route ouverte à la circulation. Les vitesses moyenne au cours de l'épreuve ne doivent pas dépasser 50km/h. Vous allez me dire facile, je vous répondrai, pas toujours !!!

Un rallye régional de régularité fait en moyenne dans les 300 / 400 Kms. Il est généralement divisé en trois étapes. Par exemple : matin / aprés-midi / soirée. Un road book indique aux concurrents la route à suivre et le début des spéciales. En effet au cours de chaque étape il va y avoir 2, 3 ou 4 spéciales de régularité.
L'heure de départ de chaque concurrent est connue et imposée. On va prendre un exemple simple, vous êtes un concurrent et vous devez partir à 10h00 et vous devez commencer la première spéciale quelques kilomètres après le départ à 10h10.

En spéciale, une moyenne est imposée du début point A à la fin point B. Entre A et B il faudra par exemple faire une moyenne de 41,7 Km/h. Facile .... et bien non. Cette moyenne en effet il faudra la tenir sur l'ensemble du parcours (qu'il y ait des virages des montées des descentes ....) ce qui veut dire qu'il y aura des contrôleurs sur le parcours en général 2 postes de contrôle. Ils vont par exemple se placer au kms 9 et 14.
- km 9 : Si vous regardez la table de régularité, il vous faudra donc passer 12mn57 aprés avoir pris votre départ à 10h10 ...... soit 10h12mn57s. On va dire que vous avez un peu d'avance, il y avait trop de lignes droites et vous avez appuyez vous êtes passés à 10h12mn47s. Le contrôleur va noter ce temps de passage. (Retenez : 10 s d'avance)
- km 14 : La table donne 20mn9s votre heure idéale de passage est donc 10h30mn9s ...... mais comme il y avait beaucoup de virages serrés en montée .... P..ain !!! Vous avez pas réussi à tenir cette foutu moyenne et vous passez à 10h30mn20s. Le contrôleur note votre heure de passage. (Retenez : 11s de retard)

Faisons le bilan : 10s d'avance et 11s de retard aux contrôles. Vous allez prendre au premier contrôle des points doublés parce que vous êtes allé trop vite : 20 points. Pour le second contrôle vous étiez en retard : 11 points. Sur cette première spéciale vous avez pris 31 points.

Et ça continue comme ça toute la journée. Vous avez compris qu'il vaut mieux prendre son temps et surtout ne pas se tromper d'itinéraire, que de se planter ou aller beaucoup trop vite.


Dernière édition par COOPER26 le Lun 15 Juin 2009 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COOPER26
850cc
850cc



Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : VERCORS

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:33

La suite, ne pas se planter et savoir lire un road-book.

(Extraits de Road-book édité par Historic Rallye - Ronde la Fayolle)

L'explicatif :

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Tableexpli

Un extrait du road-book :

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Roadbook

Des questions, vous avez tout compris Question Question
Revenir en haut Aller en bas
stevesanders
1275cc
1275cc
stevesanders


Messages : 1550
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:10

pale scratch
mais c'est super compliqué !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
997cc
997cc
Admin


Messages : 423
Date d'inscription : 16/03/2009

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:34

steve re-regardes ça quand tu n'auras pas bu et tu verras que c'est plus simple !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://miniaustindrome.forumsactifs.com
COOPER26
850cc
850cc



Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : VERCORS

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:50

La suite de la régularité :

A savoir, chaque organisateur a sa manière de présenter son road-book. La manière d'expliquer (sur le papier) l'itinéraire à suivre pour aller du point A au point B est plus ou moins édulcorée. Il y en a qui mettent une tonne de détails et d'autres presque rien. C'est avec ces explications que le navigateur devra se débrouiller pour indiquer à son pilote la route à suivre. La suite en image .... Shocked

Ici par exemple, le style est dépouillé, mais c'est aussi du au fait que le road-book couvre un parcours trés trés long. S'il le faisait comme ci-dessus (ronde Fayolle) il faudrait que les organisateur de AMC distribuent aux concurents des road-books aussi épais que des dictionnaires !!!

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Mc77

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Mc771

Ci-dessous de 1977, on passe à 2007, 30 ans d'écart et un style inchangé dans le format et la façon de rédiger le road-book. Et comme dit le dicton : "Quand on a une recette qui marche, faut pas en changer".

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Mc2007

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Mc20071

Toujours l'Echarasson comme les deux descriptifs des Monte Carlo 1977 et 2007 mais de façon plus détaillée (Ronde Roger Usclard 2009).

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Rogerusclard

Qu'en pensent les co-pilotes en herbe, les modéles AMC ligth ou + de détails Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
997cc
997cc
Admin


Messages : 423
Date d'inscription : 16/03/2009

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:40

les deux ont leurs avantages et inconvénients on va dire, je pense que pour une route départementale la version AMC suffit mais si il y a des communales alors là vaut mieux avoir la version locale du road book...
Revenir en haut Aller en bas
https://miniaustindrome.forumsactifs.com
COOPER26
850cc
850cc



Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : VERCORS

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:10

Il existe aussi d'autres modèles moins usités mais .... apparemment les organisateurs de nos rallye régionaux sont en train de changer et ce qui se fait couramment à l'étranger, notamment en Belgique est en train d'arriver chez nous.
Les road-books avec fléchés non métrés, les fléchés Allemands, les littéraires, les changements de moyenne sous RT arrivent doucement mais surement.
Amateurs de régul, entrainez vous les prochains seront plus dur !!!

P....n déjà que je trouvais ça dur de gérer tous les paramètres : road-book, vitesse, chrono, si en plus il faut se casser la tête. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
997cc
997cc
Admin


Messages : 423
Date d'inscription : 16/03/2009

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyLun 22 Juin 2009 - 8:32

Et en plus faut apprendre les termes employés par les pratiquants... hier j'ai "jardiné" pendant 20 min veut dire : je me suis planté de route pendant 20 min...
et y en a d'autres encore des expressions...

!!!!! : je viens de trouver ce petit calcul bien expliqué par un utilisateur d'un autre forum automoblie: "calculer instantanément tes temps de passage:
60 / vitesse moyenne = tps mis pour parcourir 1 km.
Tu écris en gros cette valeur quelque part, ou tu la rentres dans la mémoire d'une calculette à 2 € (je sais, ça fait pas très d'époque non plus, c'est la seule concession que je m'autorise).
Ensuite, tu n'a plus qu'à multiplier cette valeur par le kilométrage totalisé d'une case du road-book pour connaitre son temps de passage idéal, ou par la distance totalisée de ton compteur s'il est étalonné et uniquement si aucune indication de distance ne figure dans le road-book."
"Attention quand même, la valeur de temps déterminée est exprimée en décimale, donc 45,33 min = 45 min 20 s !"
Revenir en haut Aller en bas
https://miniaustindrome.forumsactifs.com
razbitume
970cc
970cc
razbitume


Messages : 277
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 52
Localisation : aubenas

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyDim 9 Aoû 2009 - 9:35

bon ben va falloir que je m'y mette car ça me botte un max ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vroom07.forumactif.com/forum
fredriz
Modérateur
Modérateur
fredriz


Messages : 2997
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : Beaumont les Valence

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:35

depuis cet après midi, j ai un rétrotrip...c est moins bien que VHTRIP mais c est mieux que sans tripmaster Laughing

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Photocv
Revenir en haut Aller en bas
Craquinette
997cc
997cc
Craquinette


Messages : 332
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Valence

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:18

Félicitations RTBC! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Admin
997cc
997cc
Admin


Messages : 423
Date d'inscription : 16/03/2009

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptySam 12 Sep 2009 - 8:09

fredriz a écrit:
depuis cet après midi, j ai un rétrotrip...c est moins bien que VHTRIP mais c est mieux que sans tripmaster

Tout ça est donc une affaire de trip !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://miniaustindrome.forumsactifs.com
stevesanders
1275cc
1275cc
stevesanders


Messages : 1550
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptySam 12 Sep 2009 - 8:48

lol!
Revenir en haut Aller en bas
razbitume
970cc
970cc
razbitume


Messages : 277
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 52
Localisation : aubenas

Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> EmptySam 12 Sep 2009 - 20:24

Revenir en haut Aller en bas
http://vroom07.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty
MessageSujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->   Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici -->
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini-Austin-Drôme :: Le Zinc-
Sauter vers: