| Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> | |
|
|
Auteur | Message |
---|
COOPER26 850cc
Messages : 66 Date d'inscription : 06/06/2009 Localisation : VERCORS
| Sujet: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Jeu 11 Juin 2009 - 19:29 | |
| Fred, je pense que c'est ça que tu cherches. J'ai retrouvé mes fichiers, il faudra que je t'envoie ça en message perso ....parce qu'il y en a un paquet. Petit tutoriel pour ceux qui savent pas ce que c'est que le rallye de régularité. Tout d'abord, il faut différencier le rallye "normal" qui consiste à être le plus rapide du point A au point B, autrement dit en spéciale. Le co-pilote lit les notes prises lors de la reconnaissance, sur lesquelles figurent le déroulé exact de la spéciale, les virages (plus ou moins marqués), les lignes droites, les vitesses à laquelle on peut passer dans ces différents endroits. Le co-pilote doit avoir le cœur bien accroché car ça va vite, trés vite, il faut lire les notes et bien sur, regarder la route pour savoir où l'on se trouve. Le pilote quand à lui ..... il est toujours à fond. Il se déroule sur route fermée. Le rallye de régularité, ben, c'est bien plus tranquille, puisqu'il se déroule sur route ouverte à la circulation. Les vitesses moyenne au cours de l'épreuve ne doivent pas dépasser 50km/h. Vous allez me dire facile, je vous répondrai, pas toujours !!! Un rallye régional de régularité fait en moyenne dans les 300 / 400 Kms. Il est généralement divisé en trois étapes. Par exemple : matin / aprés-midi / soirée. Un road book indique aux concurrents la route à suivre et le début des spéciales. En effet au cours de chaque étape il va y avoir 2, 3 ou 4 spéciales de régularité. L'heure de départ de chaque concurrent est connue et imposée. On va prendre un exemple simple, vous êtes un concurrent et vous devez partir à 10h00 et vous devez commencer la première spéciale quelques kilomètres après le départ à 10h10. En spéciale, une moyenne est imposée du début point A à la fin point B. Entre A et B il faudra par exemple faire une moyenne de 41,7 Km/h. Facile .... et bien non. Cette moyenne en effet il faudra la tenir sur l'ensemble du parcours (qu'il y ait des virages des montées des descentes ....) ce qui veut dire qu'il y aura des contrôleurs sur le parcours en général 2 postes de contrôle. Ils vont par exemple se placer au kms 9 et 14. - km 9 : Si vous regardez la table de régularité, il vous faudra donc passer 12mn57 aprés avoir pris votre départ à 10h10 ...... soit 10h12mn57s. On va dire que vous avez un peu d'avance, il y avait trop de lignes droites et vous avez appuyez vous êtes passés à 10h12mn47s. Le contrôleur va noter ce temps de passage. (Retenez : 10 s d'avance) - km 14 : La table donne 20mn9s votre heure idéale de passage est donc 10h30mn9s ...... mais comme il y avait beaucoup de virages serrés en montée .... P..ain !!! Vous avez pas réussi à tenir cette foutu moyenne et vous passez à 10h30mn20s. Le contrôleur note votre heure de passage. (Retenez : 11s de retard) Faisons le bilan : 10s d'avance et 11s de retard aux contrôles. Vous allez prendre au premier contrôle des points doublés parce que vous êtes allé trop vite : 20 points. Pour le second contrôle vous étiez en retard : 11 points. Sur cette première spéciale vous avez pris 31 points. Et ça continue comme ça toute la journée. Vous avez compris qu'il vaut mieux prendre son temps et surtout ne pas se tromper d'itinéraire, que de se planter ou aller beaucoup trop vite.
Dernière édition par COOPER26 le Lun 15 Juin 2009 - 18:01, édité 1 fois | |
|
| |
COOPER26 850cc
Messages : 66 Date d'inscription : 06/06/2009 Localisation : VERCORS
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Jeu 11 Juin 2009 - 20:33 | |
| La suite, ne pas se planter et savoir lire un road-book. (Extraits de Road-book édité par Historic Rallye - Ronde la Fayolle) L'explicatif : Un extrait du road-book : Des questions, vous avez tout compris | |
|
| |
stevesanders 1275cc
Messages : 1550 Date d'inscription : 13/04/2009 Age : 38 Localisation : Lyon
| |
| |
Admin 997cc
Messages : 423 Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Jeu 11 Juin 2009 - 22:34 | |
| steve re-regardes ça quand tu n'auras pas bu et tu verras que c'est plus simple !!! | |
|
| |
COOPER26 850cc
Messages : 66 Date d'inscription : 06/06/2009 Localisation : VERCORS
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Lun 15 Juin 2009 - 14:50 | |
| | |
|
| |
Admin 997cc
Messages : 423 Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Lun 15 Juin 2009 - 17:40 | |
| les deux ont leurs avantages et inconvénients on va dire, je pense que pour une route départementale la version AMC suffit mais si il y a des communales alors là vaut mieux avoir la version locale du road book... | |
|
| |
COOPER26 850cc
Messages : 66 Date d'inscription : 06/06/2009 Localisation : VERCORS
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Ven 19 Juin 2009 - 21:10 | |
| Il existe aussi d'autres modèles moins usités mais .... apparemment les organisateurs de nos rallye régionaux sont en train de changer et ce qui se fait couramment à l'étranger, notamment en Belgique est en train d'arriver chez nous. Les road-books avec fléchés non métrés, les fléchés Allemands, les littéraires, les changements de moyenne sous RT arrivent doucement mais surement. Amateurs de régul, entrainez vous les prochains seront plus dur !!! P....n déjà que je trouvais ça dur de gérer tous les paramètres : road-book, vitesse, chrono, si en plus il faut se casser la tête. | |
|
| |
Admin 997cc
Messages : 423 Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Lun 22 Juin 2009 - 8:32 | |
| Et en plus faut apprendre les termes employés par les pratiquants... hier j'ai "jardiné" pendant 20 min veut dire : je me suis planté de route pendant 20 min... et y en a d'autres encore des expressions...
!!!!! : je viens de trouver ce petit calcul bien expliqué par un utilisateur d'un autre forum automoblie: "calculer instantanément tes temps de passage: 60 / vitesse moyenne = tps mis pour parcourir 1 km. Tu écris en gros cette valeur quelque part, ou tu la rentres dans la mémoire d'une calculette à 2 € (je sais, ça fait pas très d'époque non plus, c'est la seule concession que je m'autorise). Ensuite, tu n'a plus qu'à multiplier cette valeur par le kilométrage totalisé d'une case du road-book pour connaitre son temps de passage idéal, ou par la distance totalisée de ton compteur s'il est étalonné et uniquement si aucune indication de distance ne figure dans le road-book." "Attention quand même, la valeur de temps déterminée est exprimée en décimale, donc 45,33 min = 45 min 20 s !" | |
|
| |
razbitume 970cc
Messages : 277 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 52 Localisation : aubenas
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Dim 9 Aoû 2009 - 9:35 | |
| bon ben va falloir que je m'y mette car ça me botte un max ça | |
|
| |
fredriz Modérateur
Messages : 2997 Date d'inscription : 19/03/2009 Age : 42 Localisation : Beaumont les Valence
| |
| |
Craquinette 997cc
Messages : 332 Date d'inscription : 12/05/2009 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Ven 11 Sep 2009 - 18:18 | |
| | |
|
| |
Admin 997cc
Messages : 423 Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Sam 12 Sep 2009 - 8:09 | |
| - fredriz a écrit:
- depuis cet après midi, j ai un rétrotrip...c est moins bien que VHTRIP mais c est mieux que sans tripmaster
Tout ça est donc une affaire de trip !!! | |
|
| |
stevesanders 1275cc
Messages : 1550 Date d'inscription : 13/04/2009 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Sam 12 Sep 2009 - 8:48 | |
| | |
|
| |
razbitume 970cc
Messages : 277 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 52 Localisation : aubenas
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> Sam 12 Sep 2009 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> | |
| |
|
| |
| Rallye Régularité, trucs et combines c'est par ici --> | |
|