Forum Mini-Austin-Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Mini-Austin-Drôme

Pour les passionnés de la belle anglaise de 3,05m ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La Mini de la Baume
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar fredriz Jeu 9 Mai 2024 - 18:34

» Bonjour à vous tous
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar fredriz Dim 28 Avr 2024 - 20:54

» Restauration ceintures de sécurité KLIPPAN
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar Greg_84 Ven 26 Avr 2024 - 21:37

» Rover Mini Seaway 1993
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar Greg_84 Jeu 25 Avr 2024 - 22:28

» Innocenti 1001 export de Fredriz
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar fredriz Mer 13 Mar 2024 - 21:08

» Mini Racing Green
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Emptypar Guillaume Sam 16 Déc 2023 - 15:59

Statistiques
Nous avons 130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jm26

Nos membres ont posté un total de 16803 messages dans 1170 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des (mauvaises) nouvelles de la bleue

Aller en bas 
+4
Pierrot
raoul volfoni
stevesanders
minichristo
8 participants
AuteurMessage
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:06

Enfin je me suis décidé à regarder ce moteur qui m'avait "lâché" il y a 1 an !!

Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je dois aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000329g


Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000311


Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000312


Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000313


Le voilà, presque à moitié nu !!
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000314

_________________
Just... adult toy !!


Dernière édition par minichristo le Sam 21 Juil 2012 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:20

Bon, dans un premier temps, démontage du haut moteur, ça sera déjà pas mal pour les mauvaises nouvelles Crying or Very sad

Une soupape d'échappement à eu la mauvaise idée de venir rencontrer le piston sur le cylindre 2.

Etant donné qu'il à lâché alors qu'il tournait à un régime élevé sur autoroute sans doute un peu trop longtemps, je penche pour un affolement de soupape, ce qui pourrait être possible malgré le montage des ressorts doubles sur les soupapes : il faut peut être passer à des ressorts encore plus durs ??

En tout cas, de toute façon, je suis obligé de démonter aussi le bas moteur pour désaccoupler la boite donc je vais vérifier la bielle correspondante... car après tout, c'est peu être le piston qui est allé un peu trop haut ??

Je pensais qu'il y avait de la marge mais avec une culasse rabotée de 1,8 mm, c'est peut être juste...et pourtant je n'ai pas de rampe haute levée...

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000315

La soupape est probablement tordue, on ne le voit pas bien sur la photo, mais même si elle semble coulisser correctement, elle ne rentre plus complètement dans son logement

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000316

Et puis aussi des doutes quand même sur le joint de culasse : même s'il ne semble pas avoir lâché, on note quand même des traces de fuite entre les cylindres 2 et 3, et sur le cylindre 1 vers la pompe à eau. Vu le taux de compression du moteur (11,2 de RV), il est sans doute préférable de monter un joint renforcé au lieu du classique Payen AF460 ?

Mais le serrage de la culasse n'était peut être pas suffisant... javais hésité et je n'avais pas changé les goujons de culasse qui ont peut être perdu de leur élasticité : au remontage, je passe en goujons ARP neufs.

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000317

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000318

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000319

Enfin pour finir, gros doute aussi sur la culasse : quand j'avais alésés les conduits, sur l'admission des 3-4, j'avais débouché dans un passage d'eau : le rectifieur avait alors préféré ressouder plutôt que d’emmancher un insert et repercer. Je vois une fissure autour de la zone de soudure, je me demande s'il n'y a pas un peu d'eau qui passerait par là... scratch

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Condui10

Alors je crois que plutôt que prendre de nouveau des risques avec cette culasse qui est peut être aussi voilée (je peux difficilement la faire rectifier davantage maintenant...), je vais attaquer la préparation d'une autre 12g940 grosse soupape que j'avais en stock au cas où Wink

Voilà pour les nouvelles pour l'instant, en attendant le démontage du bas moteur !

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
stevesanders
1275cc
1275cc
stevesanders


Messages : 1550
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:54

Bon courage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
raoul volfoni
998cc
998cc
raoul volfoni


Messages : 578
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 46
Localisation : Chabeuil

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:50

enfin tu t'y es mis ..... pas trop tôt !!!!!!!
bon tu as un peu de travail en perspective mais c'est ça que c'est bon Very Happy je ne me fais pas de soucis pour toi, je suis sur que tu en viendras à bout. en cas de besoin appel moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
850cc
850cc
Pierrot


Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 40

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:49

Pourtant il avait l"air tout neuf ce bloc....!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:02

Pierrot a écrit:
Pourtant il avait l"air tout neuf ce bloc....!!

Bon courage!

Il était "presque" neuf en effet et il a marché très fort... mais pas longtemps malheureusement !!

C'est pas grave, comme on dit, c'est en forgeant...

La 2ème version sera fiabilisée : goujons ARP neufs, joint de culasse renforcé, rabotage un peu plus "léger" de la culasse, ressorts de soupapes plus durs, rajout d'un radiateur d'huile, ventilo électrique additionnel.

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
850cc
850cc
Pierrot


Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 40

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:09

minichristo a écrit:

C'est pas grave, comme on dit, c'est en forgeant...

C'est aussi ce que je pense !! Bien


minichristo a écrit:
La 2ème version sera fiabilisée : goujons ARP neufs, joint de culasse renforcé, rabotage un peu plus "léger" de la culasse, ressorts de soupapes plus durs, rajout d'un radiateur d'huile, ventilo électrique additionnel.

un beau projet a suivre en perspective alors cheers

(surtout la prépa de la culasse, ca ca m'interesse)
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi
1071cc
1071cc
sy125gi


Messages : 850
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 100
Localisation : Darbres ; Ardèche (07)

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:57

minichristo a écrit:
[...]Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je doit aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.
J'ai le problème identique sur la mienne.
Quelle sont les grosse étape?
Feras-tu un sujet pour cette réparation? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://boulegue07.free.fr
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:39

minichristo a écrit:



Enfin pour finir, gros doute aussi sur la culasse : quand j'avais alésés les conduits, sur l'admission des 3-4, j'avais débouché dans un passage d'eau : le rectifieur avait alors préféré ressouder plutôt que d’emmancher un insert et repercer. Je vois une fissure autour de la zone de soudure, je me demande s'il n'y a pas un peu d'eau qui passerait par là... scratch

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Condui10


En fait, c'est plutôt dans un passage de tige de culbuteur que j'avais
débouché, donc si c'est pas étanche, ça serait plutôt de l'huile qui
pourrait passer vers la chambre de combustion, ce qui pourrait expliquer
qu'elle fumait un peu ?

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:40

sy125gi a écrit:
minichristo a écrit:
[...]Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je doit aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.
J'ai le problème identique sur la mienne.
Quelle sont les grosse étape?
Feras-tu un sujet pour cette réparation? confused

Attention, je vais pas refaire ma boite, mais juste la remplacer par une autre Wink

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
850cc
850cc
Pierrot


Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 40

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:13

minichristo a écrit:
sy125gi a écrit:
minichristo a écrit:
[...]Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je doit aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.
J'ai le problème identique sur la mienne.
Quelle sont les grosse étape?
Feras-tu un sujet pour cette réparation? confused

Attention, je vais pas refaire ma boite, mais juste la remplacer par une autre Wink


C'est un peu dommage de pas réviser la boite avant de la remonter, que ce soit celle en place ou l'autre que tu as (d'occaz' ??!!)

tant que c'est démonté, sur l'établis, au moins tu repart tranquille.

si y faut ressortir le moteur dans 3 mois parce que ta "nouvelle" seconde saute, c'est un coup a devenir fou Twisted Evil

...non?
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:54

Oui tu as raison, je vais la regarder de près mais en principe, elle a déjà été contrôlée, et elle est en bon état...

Une fois les 2 boites cote à cote sur l'établis, je pense que je verrai vite les différences d'usure sur les pignons.

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 13:04

Bon, la suite du démontage de la culasse...

Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! Rolling Eyes).

Quelques photos pour ceux qui ne sont pas encore sûrs d'avoir tout compris ou qui ont encore des doutes...

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000374g

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000320

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000322

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000323

Expulsion de force de la soupape coincée (bizarre ??) !!

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000324

Et là, on comprend mieux pourquoi elle était coincée !! Elle est quand même bien tordue, pas étonnant quand on voit la marque qu'elle a fait dans le piston !

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000325

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 14:02

Apparemment, juste une soupape (petit doute aussi sur la soupape échappement du cylindre 4 qui est un peu dure aussi...), donc au pire, 2 soupapes et 2 guides à remplacer.

Si ce n'était cette crainte sur la fissure entre le conduit d'admission et le puits de tige de culbuteur, je garderais bien cette culasse qui a bien été préparée... Faudrait que je trouve un moyen de la tester ??

Sinon, c'est reparti pour une petite prépa de la nouvelle culasse.

Comparaison :

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000326

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000327

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000328


Elles sont identiques, la nouvelle a la face supérieure usinée au niveau de la cloche du calorstat ce qui signifie qu'il s'agirait d'une Pré-A+ d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.

Soupapes :
Actuelle triple gorge
- Adm 35,7 (TAM 1059 M)
- Ech 29,5 (TAM 1061 M)
- lg 90,8

Nouvelle simple gorge
- Adm 35,6 (CAM 6669 M)
- Ech 29,4 (CAM 6429 M)
- lg 90,8

Les trous de passage d'eau entre les 1-2 et 3-4 sont un peu plus petits sur la nouvelle, je pourrai les agrandir, et il faut également percer au niveau de l'emplacement pour le robinet de chauffage, ce que j'avais déjà fait sur l'actuelle.

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 14:12

Petit contrôle des chambres de combustion pour voir si la nouvelle culasse n'a pas déjà été rabotée...
Un plexi avec un trou, une seringue graduée, un peu d'eau avec de l'alcool, ce qui permet facilement d'avoir une mesure rapide bien assez précise

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000329

Résultat avec l'incertitude de la mesure :
21,5 cm3 pour la nouvelle (pour un volume théorique de 21,4) donc c'est bon. La hauteur de la culasse est de 69,5 mm.

16 cm3 pour l'actuelle, ce qui est cohérent avec 15,5 théorique compte tenu de la préparation puisqu'il j'avais dû enlever 5,9 cm3 par chambre, soit un rabotage de 1,8 mm. La hauteur est de 67,8 mm, ça colle.

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
fredriz
Modérateur
Modérateur
fredriz


Messages : 3002
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : Beaumont les Valence

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 14:22

minichristo a écrit:
Bon, la suite du démontage de la culasse...

Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! Rolling Eyes).

simple et efficace l outil à borsa Bien
il faut que je m en fasse un aussi.

_________________
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mad_we10Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mk123411
Revenir en haut Aller en bas
min1000
Modérateur
Modérateur
min1000


Messages : 1070
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 44
Localisation : Etoile sur Rhone

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 19:28

minichristo a écrit:
un peu d'eau avec de l'alcool ...

Ben tiens venant de toi ... et pourquoi ce mélange ?

scratch

_________________
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue <a href=Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
fredriz
Modérateur
Modérateur
fredriz


Messages : 3002
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : Beaumont les Valence

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptySam 21 Juil 2012 - 19:53

minichristo a écrit:
Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! Rolling Eyes).

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue P1000374g

j en ai fais un cet apres midi.....ca marche tres bien ce machin Bien

_________________
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mad_we10Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mk123411
Revenir en haut Aller en bas
minichristo
Modérateur
Modérateur
minichristo


Messages : 1590
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:33

min1000 a écrit:
minichristo a écrit:
un peu d'eau avec de l'alcool ...

Ben tiens venant de toi ... et pourquoi ce mélange ?

scratch

Comme ça, la surface de l'eau n'est pas bombée.

_________________
Just... adult toy !!
Revenir en haut Aller en bas
sy125gi
1071cc
1071cc
sy125gi


Messages : 850
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 100
Localisation : Darbres ; Ardèche (07)

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:23

fredriz a écrit:
minichristo a écrit:
Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! Rolling Eyes).


j en ai fais un cet apres midi.....ca marche tres bien ce machin Bien
C'est conçu avec quoi finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://boulegue07.free.fr
sykalou26
1098cc
1098cc



Messages : 1090
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 53

Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue EmptyLun 27 Aoû 2012 - 23:42

minichristo a écrit:
min1000 a écrit:
minichristo a écrit:
un peu d'eau avec de l'alcool ...

Ben tiens venant de toi ... et pourquoi ce mélange ?

scratch

Comme ça, la surface de l'eau n'est pas bombée.

white spirit top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty
MessageSujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue   Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des (mauvaises) nouvelles de la bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rouge et la Bleue
» ma mini 1000 bleue
» La Bleue du Bast ... et la blanche ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini-Austin-Drôme :: Le garage :: Moteur-
Sauter vers: