| Des (mauvaises) nouvelles de la bleue | |
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+4Pierrot raoul volfoni stevesanders minichristo 8 participants |
Auteur | Message |
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Dim 15 Juil 2012 - 16:06 | |
| _________________ Just... adult toy !!
Dernière édition par minichristo le Sam 21 Juil 2012 - 13:06, édité 1 fois | |
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Dim 15 Juil 2012 - 17:20 | |
| Bon, dans un premier temps, démontage du haut moteur, ça sera déjà pas mal pour les mauvaises nouvelles Une soupape d'échappement à eu la mauvaise idée de venir rencontrer le piston sur le cylindre 2. Etant donné qu'il à lâché alors qu'il tournait à un régime élevé sur autoroute sans doute un peu trop longtemps, je penche pour un affolement de soupape, ce qui pourrait être possible malgré le montage des ressorts doubles sur les soupapes : il faut peut être passer à des ressorts encore plus durs ?? En tout cas, de toute façon, je suis obligé de démonter aussi le bas moteur pour désaccoupler la boite donc je vais vérifier la bielle correspondante... car après tout, c'est peu être le piston qui est allé un peu trop haut ?? Je pensais qu'il y avait de la marge mais avec une culasse rabotée de 1,8 mm, c'est peut être juste...et pourtant je n'ai pas de rampe haute levée... La soupape est probablement tordue, on ne le voit pas bien sur la photo, mais même si elle semble coulisser correctement, elle ne rentre plus complètement dans son logement Et puis aussi des doutes quand même sur le joint de culasse : même s'il ne semble pas avoir lâché, on note quand même des traces de fuite entre les cylindres 2 et 3, et sur le cylindre 1 vers la pompe à eau. Vu le taux de compression du moteur (11,2 de RV), il est sans doute préférable de monter un joint renforcé au lieu du classique Payen AF460 ? Mais le serrage de la culasse n'était peut être pas suffisant... javais hésité et je n'avais pas changé les goujons de culasse qui ont peut être perdu de leur élasticité : au remontage, je passe en goujons ARP neufs. Enfin pour finir, gros doute aussi sur la culasse : quand j'avais alésés les conduits, sur l'admission des 3-4, j'avais débouché dans un passage d'eau : le rectifieur avait alors préféré ressouder plutôt que d’emmancher un insert et repercer. Je vois une fissure autour de la zone de soudure, je me demande s'il n'y a pas un peu d'eau qui passerait par là... Alors je crois que plutôt que prendre de nouveau des risques avec cette culasse qui est peut être aussi voilée (je peux difficilement la faire rectifier davantage maintenant...), je vais attaquer la préparation d'une autre 12g940 grosse soupape que j'avais en stock au cas où Voilà pour les nouvelles pour l'instant, en attendant le démontage du bas moteur ! _________________ Just... adult toy !!
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stevesanders 1275cc
Messages : 1550 Date d'inscription : 13/04/2009 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Dim 15 Juil 2012 - 20:54 | |
| Bon courage !! | |
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raoul volfoni 998cc
Messages : 578 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 46 Localisation : Chabeuil
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Dim 15 Juil 2012 - 22:50 | |
| enfin tu t'y es mis ..... pas trop tôt !!!!!!! bon tu as un peu de travail en perspective mais c'est ça que c'est bon je ne me fais pas de soucis pour toi, je suis sur que tu en viendras à bout. en cas de besoin appel moi. | |
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Pierrot 850cc
Messages : 131 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 40
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Lun 16 Juil 2012 - 10:49 | |
| Pourtant il avait l"air tout neuf ce bloc....!!
Bon courage! | |
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Lun 16 Juil 2012 - 11:02 | |
| - Pierrot a écrit:
- Pourtant il avait l"air tout neuf ce bloc....!!
Bon courage! Il était "presque" neuf en effet et il a marché très fort... mais pas longtemps malheureusement !! C'est pas grave, comme on dit, c'est en forgeant... La 2ème version sera fiabilisée : goujons ARP neufs, joint de culasse renforcé, rabotage un peu plus "léger" de la culasse, ressorts de soupapes plus durs, rajout d'un radiateur d'huile, ventilo électrique additionnel. _________________ Just... adult toy !!
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Pierrot 850cc
Messages : 131 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 40
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Lun 16 Juil 2012 - 11:09 | |
| - minichristo a écrit:
C'est pas grave, comme on dit, c'est en forgeant... C'est aussi ce que je pense !! - minichristo a écrit:
- La 2ème version sera fiabilisée : goujons ARP neufs, joint de culasse renforcé, rabotage un peu plus "léger" de la culasse, ressorts de soupapes plus durs, rajout d'un radiateur d'huile, ventilo électrique additionnel.
un beau projet a suivre en perspective alors (surtout la prépa de la culasse, ca ca m'interesse) | |
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sy125gi 1071cc
Messages : 850 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 100 Localisation : Darbres ; Ardèche (07)
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mar 17 Juil 2012 - 12:39 | |
| - minichristo a écrit:
Enfin pour finir, gros doute aussi sur la culasse : quand j'avais alésés les conduits, sur l'admission des 3-4, j'avais débouché dans un passage d'eau : le rectifieur avait alors préféré ressouder plutôt que d’emmancher un insert et repercer. Je vois une fissure autour de la zone de soudure, je me demande s'il n'y a pas un peu d'eau qui passerait par là...
En fait, c'est plutôt dans un passage de tige de culbuteur que j'avais débouché, donc si c'est pas étanche, ça serait plutôt de l'huile qui pourrait passer vers la chambre de combustion, ce qui pourrait expliquer qu'elle fumait un peu ? _________________ Just... adult toy !!
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mar 17 Juil 2012 - 12:40 | |
| - sy125gi a écrit:
- minichristo a écrit:
- [...]Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je doit aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.
J'ai le problème identique sur la mienne. Quelle sont les grosse étape? Feras-tu un sujet pour cette réparation? Attention, je vais pas refaire ma boite, mais juste la remplacer par une autre _________________ Just... adult toy !!
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Pierrot 850cc
Messages : 131 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 40
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mer 18 Juil 2012 - 10:13 | |
| - minichristo a écrit:
- sy125gi a écrit:
- minichristo a écrit:
- [...]Le démontage du haut moteur aurait suffit dans un premier temps, mais je doit aussi changer ma boite dont la synchro de 2nde est morte, donc j'ai déposé l'ensemble.
J'ai le problème identique sur la mienne. Quelle sont les grosse étape? Feras-tu un sujet pour cette réparation? Attention, je vais pas refaire ma boite, mais juste la remplacer par une autre C'est un peu dommage de pas réviser la boite avant de la remonter, que ce soit celle en place ou l'autre que tu as (d'occaz' ??!!) tant que c'est démonté, sur l'établis, au moins tu repart tranquille. si y faut ressortir le moteur dans 3 mois parce que ta "nouvelle" seconde saute, c'est un coup a devenir fou ...non? | |
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Mer 18 Juil 2012 - 12:54 | |
| Oui tu as raison, je vais la regarder de près mais en principe, elle a déjà été contrôlée, et elle est en bon état...
Une fois les 2 boites cote à cote sur l'établis, je pense que je verrai vite les différences d'usure sur les pignons. _________________ Just... adult toy !!
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Sam 21 Juil 2012 - 13:04 | |
| Bon, la suite du démontage de la culasse... Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! ). Quelques photos pour ceux qui ne sont pas encore sûrs d'avoir tout compris ou qui ont encore des doutes... Expulsion de force de la soupape coincée (bizarre ??) !! Et là, on comprend mieux pourquoi elle était coincée !! Elle est quand même bien tordue, pas étonnant quand on voit la marque qu'elle a fait dans le piston ! _________________ Just... adult toy !!
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Sam 21 Juil 2012 - 14:02 | |
| Apparemment, juste une soupape (petit doute aussi sur la soupape échappement du cylindre 4 qui est un peu dure aussi...), donc au pire, 2 soupapes et 2 guides à remplacer. Si ce n'était cette crainte sur la fissure entre le conduit d'admission et le puits de tige de culbuteur, je garderais bien cette culasse qui a bien été préparée... Faudrait que je trouve un moyen de la tester ?? Sinon, c'est reparti pour une petite prépa de la nouvelle culasse. Comparaison : Elles sont identiques, la nouvelle a la face supérieure usinée au niveau de la cloche du calorstat ce qui signifie qu'il s'agirait d'une Pré-A+ d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Soupapes : Actuelle triple gorge - Adm 35,7 (TAM 1059 M) - Ech 29,5 (TAM 1061 M) - lg 90,8 Nouvelle simple gorge - Adm 35,6 (CAM 6669 M) - Ech 29,4 (CAM 6429 M) - lg 90,8 Les trous de passage d'eau entre les 1-2 et 3-4 sont un peu plus petits sur la nouvelle, je pourrai les agrandir, et il faut également percer au niveau de l'emplacement pour le robinet de chauffage, ce que j'avais déjà fait sur l'actuelle. _________________ Just... adult toy !!
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Sam 21 Juil 2012 - 14:12 | |
| Petit contrôle des chambres de combustion pour voir si la nouvelle culasse n'a pas déjà été rabotée... Un plexi avec un trou, une seringue graduée, un peu d'eau avec de l'alcool, ce qui permet facilement d'avoir une mesure rapide bien assez précise Résultat avec l'incertitude de la mesure : 21,5 cm3 pour la nouvelle (pour un volume théorique de 21,4) donc c'est bon. La hauteur de la culasse est de 69,5 mm. 16 cm3 pour l'actuelle, ce qui est cohérent avec 15,5 théorique compte tenu de la préparation puisqu'il j'avais dû enlever 5,9 cm3 par chambre, soit un rabotage de 1,8 mm. La hauteur est de 67,8 mm, ça colle. _________________ Just... adult toy !!
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fredriz Modérateur
Messages : 3002 Date d'inscription : 19/03/2009 Age : 42 Localisation : Beaumont les Valence
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Sam 21 Juil 2012 - 14:22 | |
| - minichristo a écrit:
- Bon, la suite du démontage de la culasse...
Dépose des soupapes avec un outil très simple à fabriquer (merci Borsa !) et à installer sur une perceuse à colonne (sans la faire tourner bien sûr hein !! ).
simple et efficace l outil à borsa il faut que je m en fasse un aussi. _________________ | |
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min1000 Modérateur
Messages : 1070 Date d'inscription : 16/03/2009 Age : 44 Localisation : Etoile sur Rhone
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fredriz Modérateur
Messages : 3002 Date d'inscription : 19/03/2009 Age : 42 Localisation : Beaumont les Valence
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minichristo Modérateur
Messages : 1590 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 58 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Dim 22 Juil 2012 - 0:33 | |
| - min1000 a écrit:
- minichristo a écrit:
- un peu d'eau avec de l'alcool ...
Ben tiens venant de toi ... et pourquoi ce mélange ?
Comme ça, la surface de l'eau n'est pas bombée. _________________ Just... adult toy !!
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sy125gi 1071cc
Messages : 850 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 100 Localisation : Darbres ; Ardèche (07)
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sykalou26 1098cc
Messages : 1090 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 53
| Sujet: Re: Des (mauvaises) nouvelles de la bleue Lun 27 Aoû 2012 - 23:42 | |
| - minichristo a écrit:
- min1000 a écrit:
- minichristo a écrit:
- un peu d'eau avec de l'alcool ...
Ben tiens venant de toi ... et pourquoi ce mélange ?
Comme ça, la surface de l'eau n'est pas bombée. white spirit top | |
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