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 Passage à 11 goujons sur 1300

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MessageSujet: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptySam 15 Déc 2012 - 18:16

Tout est dans le titre...

Suite au problème de tenue du joint de culasse dans la première configuration du 1300 de la bleue avec un rapport volumétrique de 11,2 (rabotage culasse de 1,8 mm), j'ai décidé de renforcer tout ça pour le nouveau montage.

Je ne sais pas si le problème est venu des goujons un peu étirés ou du joint de culasse (Payen AF460) pas assez costaud, en tout cas, pour le nouveau montage ça sera :

- passage en 11 goujons
- visserie ARP
- joint de culasse renforcé Payen BK450

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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptySam 15 Déc 2012 - 18:39

La visserie ARP... le kit livré complet avec une graisse spéciale de montage, les goujons pour la rampe de culbuteur et les goujons pour la culasse avec toutes les configurations possibles :

- 9 goujons
- ou 11 goujons diamètres identiques
- ou 10 goujons et le 11ème spécifique, un boulon de diamètre inférieur (7,9 au lieu de 9,5 mm)

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0509w

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0507d

Pour moi, ça sera montage avec le boulon spécifique, qui se monte coté pompe à eau.

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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptySam 15 Déc 2012 - 18:55

C'est parti, étape n°1 : traçage de la position des goujons supplémentaires, pour celà, se baser sur le joint de culasse puisqu'ils comportent tous les trous pour les montages avec 11 goujons.

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0504ce

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0503o

Ensuite perçages dans la culasse (traversants) après avoir fait des avant-trous.

Le gros goujon est un 3/8, ce qui donne un diamètre de 9,5 mm donc perçage à 10,5 mm
Le petit goujon est un 5/16, ce qui donne un diamètre de 7,9 mm donc perçage à 8,5 mm

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0489ub

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0490n

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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:10

Ensuite étape suivante : positionnement de la culasse avec les goujons pour un bon alignement, et pointage du bloc à travers les trous déjà percés dans la culasse, au même diamètre pour assurer un bon centrage.

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo049111

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo04921


Ensuite, enlèvement de la culasse et perçage du bloc aux diamètres définitifs correspondants pour taraudage du bloc :

- goujon 3/8 : perçage pour taraudage au diamètre 8 mm
- boulon 5/16 : perçage pour taraudage au diamètre 6,5 mm

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo04931


Etape suivante : taraudage des trous

- goujon : taraud 3/8 x 16 UNC
- boulon : taraud 5/16 x 18 UNC

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0494t


Et voilà, terminé, voilà un bloc+culasse en 11 goujons Wink

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0495l

Passage à 11 goujons sur 1300 Photo0496w

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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:49

J'adore ....... Merci pour l'explication simple et precise.
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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:58

Je savais que ça te plairait... Razz

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fredriz
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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:48

Très bien ce reportage Bien

tu as trouvé le cache culbu pour culasse 11 goujons?

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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:31

enfin vaut mieux tard que jamais.

explications avec photos sur un sujet trés pertinent, enfin tu partages tes préparations.

merci Passage à 11 goujons sur 1300 91826
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MessageSujet: Re: Passage à 11 goujons sur 1300   Passage à 11 goujons sur 1300 Empty

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