Bon, la suite...
Afin de conserver un bon alignement de la pipe par rapport au joint, je fais 2 pions de centrage : c'est pas compliqué, une fois bien alignés, on perce les deux ensembles et on insère une sorte de petit axe.
Ensuite, après avoir retiré le centreur, on positionne le joint sur la culasse (avec les goujons pour garantir la bonne position), on positionne la pipe en alignant bien les trous que l'on vient de faire dans la chape et le joint, on boulonne la pipe et on perce à travers pour marquer l'emplacement du centreur dans la culasse.
On finit le perçage de la culasse à un diamètre très très légèrement supérieur au diamètre du centreur.
Ensuite on remonte les centreurs serrés sur la pipe.
On vérifie le positionnement : c'est bon, la pipe sera maintenant emboitée en quelque sorte dans la culasse, et donc les conduits toujours parfaitement alignés.
Coté échappement, le collecteur ne peut pas bouger en position : il n'y a aucune marge au niveau des trous de passage des goujons. De plus, on voit sur les traces du joint que les conduits du collecteur sont légèrement plus grands que les ouvertures du joint, donc ça va rester comme ça.
Par contre, il restera à agrandir les conduits de la culasse...
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