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 Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies

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sy125gi
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MessageSujet: Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies   Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:31

Sujet trouvé sur MiniCorp =>

Citation :
[br]
Allumeur Lucas, Réglages vis platinées et Identification

Ici je vais essayer de vous éclairer le plus simplement possible sur comment régler vos vis platinées et reconnaitre aussi toutes les parties de l'allumage qui peuvent poser problème lors d'un démontage ou remontage.

Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090119041851676924

1 Tète d’allumeur
2 Doigt d’allumeur
3 Vis platinées
4 Came de l’allumeur
5 Capsule de dépression (reliée au carburateur)
6 Fil à brancher sur le - de la bobine
7 Mécanisme d’avance automatique
8 Platine
9 Condensateur


Réglages vis platinées

Déposer la tête de l’allumeur(1) et les bougies, attention de bien repérer le sens des fils de bougies.
Lever une roue avant, mettre la 4eme, pour entraîner
le moteur et faire tourner le vilebrequin jusqu’ a ce que
la petite came de l’allumeur fasse bouger les vis platinée(3)
Contrôler l’écartement avec un jeu de calle ,comptez un
jeu entre 0,35 et 0,4 mm pour un écartement satisfaisant
Serrer le tout modérément, remonter le tout sans se tromper dans les fils de bougies !

[blue]
Respecter l’ordre d’allumage 1-3-4-2 (1 étant le coté du calorstat)
[/blue]
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies Mini_090119041918285869

Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090119042222983203

Vis Patinées et condensateur
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090119042601567378
1 Réglage du jeu entre 0,35 et 0,4 mm
2 Condensateur
3 Came de butée de réglage des vis platinées

Jeu de calles

Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090119042726544370

Identification
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090119044518468705

[blue]----------[/blue] Réference de l'allumeur
[red]----------[/red] Identification ,de type d allumeur ,25D/45D/59D/65D

Tableau d'identification des réferences

http://jterrio.home.comcast.net/~jterrio/Files/Lucas%20Distributors.pdf


Branchements sur la bobine

Borne + : Fil résistif (rose et blanc)
Borne - : Fil noir & blanc, Fils de l allumeur


Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies 090109081413596931



http://www.minicorp.net/topic.asp?TOPIC_ID=25587&SearchTerms=vis,platin%E9es
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MessageSujet: Re: Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies   Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:01

http://www.minicorp.net/m_meca_039.asp


Les bougies d'origine pour 850/998 et 1098 sont des NGK BP5ES et pour le 1275 ce sont des BP6ES.

Le réglage de l'allumage est un passage obligé lors de l'entretien d'une Mini, pour bien le régler, il est primordial de comprendre le rôle de tous les éléments d'un allumeur...

Le distributeur permet au courant d'allumage issu de la partie haute-tension de la bobine d'atteindre les bougies dans l'ordre d'allumage correct (1-3-4-2). Le réglage de l'avance à l'allumage se fait automatiquement grâce à un correcteur à dépression monté sur le côté du distributeur ou par des masselottes montées à l'intérieur du distributeur, voire dans certains cas, une combinaison de ces deux systèmes.

Le rôle de l'avance à l'allumage :

Pour simplifier (à l'extrème) la notion d'avance à l'allumage, on dira que pour qu'un moteur ai un rendement optimum, l'étincelle dans les cylindres ne doit pas se produire au moment où le piston est au sommet de sa course (PMH Point Mort Haut) mais un peu avant en général, parfois un peu après. Ce "un peu avant" ou "un peu après" se mesure en degrés de rotation du vilebrequin. On "avance" donc l'étincelle qui se produit avant que le piston atteigne le PMH. On distingue la notion d'avance statique, qui se règle avec les encoches de la poulie et en faisant tourner l'allumeur de l'avance dynamique. L'avance dynamique est celle que l'allumeur va appliquer (tout seul comme un grand) selon les paramètres qui lui sont fournis.
Selon les types d'allumeurs, ces paramètres peuvent être fournis par une capsule de dépression (qui mesure la dépression dans la pipe d'admission), ou des masselotes (qui mesurent le régime moteur) et parfois les deux à la fois.
L'avance statique ajoutée à l'avance dynamique donne l'avance totale du moteur... qui peut aller jusqu'à environ 30 ° selon les conditions et les caractéristiques.

Les vis platinées :

Elles font "interrupteur" sur le circuit primaire de la bobine, afin de générer le pic de tension nécessaire à la création de l'étincelle. A chaque tour de vilebrequin, cet "interrupteur" s'ouvre et se ferme à deux reprises. A 4.000 trs/minutes, il y a donc 8.000 ouvertures/fermetures des vis platinées chaque minute, soit environ 130 fois par seconde ! Il faut suivre !


Le condensateur :
Son rôle est de réduire l'arc eléctrique qui se forme entre les rupteurs au moment de l'ouverture de ceux-ci (courant de rupture). Il ne se règle pas mais se change en général en même temps que les vis platinées. C'est grace au condensateur que l'on a une rupture franche et rapide, gage d'une étincelle puissante. Lorsqu'il est défectueux, un arc se forme entre les vis platinées, prolongeant le temps de rupture, et rendant l'étincelle à la bougie moins franche tout en déteriorant les vis.


Le doigt d'allumeur :
Son rôle est de distribuer la haute tension produite par la bobine vers chaque bougie, grace à son mouvement rotatif. Il est parfois muni d'un fusible et se remplace lorsque le doigt est trop piqué ou corrodé


La tête d'allumeur ou Delco :
Complément indissociable du doigt d'allumeur, elle assure la connectique haute tension (arrivée bobine et départ vers les bougies) et ses plots sont au contact du doigt d'allumeur pour distribuer la haute tension vers les bougies, alors que le "charbon" central appuie au centre du doigt d'allumeur.


La capsule de dépression :

Son rôle est d'influer sur la position de la platine porte vis platinée, afin de modifier l'avance en fonction de la charge du moteur. Lorsqu'elle est absente, ce sont des masselottes situées sous la platine porte vis-platinées qui effectuent cette fonction. C'est le cas des allumeurs Aldon par exemple.

Ca s'use ?

La principale pièce d'usure de l'allumeur, qui nécessite un contrôle, un réglage et un remplacement lorsque c'est nécessaire, ce sont les vis platinées.
Les pastilles de contact s'écartent et se touchent en suivant le régime de rotation du moteur. A l'usage, des piqûres se forment sur la surface de contact des pastilles, en général, un cratère sur l'une et une bosse sur l'autre. Ceci n'a que peu d'influence tant que la déformation n'est pas trop prononcée...mais dès que les contacts sont trop usés, un remplacement est souhaitable pour le bon fonctionnement de l'allumage. Par sécurité, on remplace également le condensateur en même temps que les vis platinées
La tête d'allumeur peut se fendre et donc provoquer des pertes de haute tension.


Nettoyage :

On peut nettoyer l'intérieur de l'allumeur en le soufflant à l'air comprimé. Il faut également penser à nettoyer les contacts de la tête de la tête de l'allumeur. Ceux des 4 plots et celui du rotor.


Lubrification :
Afin de limiter l'usure de l'axe central de l'allumeur, il faut penser à lubrifier les cames avec une graisse spéciale au lithium ou au cuivre.
Il faut faire particulièrement attention à en mettre très peu et dans tous les cas il faut veiller à ce que l'huile ne tombe pas sur les vis platinées.


Le réglage de l'allumage :
Réglage de l'écartement des vis platinées :

- Enlever la tête du distributeur, ainsi que le rotor.
- En faisant tourner doucement le moteur à la main, faire en sorte que l'une des cames de l'axe écarte complètement les vis platinées.
- Desserrer légèrement la vis de calage du contact fixe.
- Effectuer le réglage de l'écartement des vis platinées à 0.4mm à l'aide d'un jeu de cales. Le jeu est correctement réglé lorsque la cale coulisse 'gras' (elle coulisse en frottant très légèrement sur chaque surface de contact des vis platinées).
- Resserrer la vis de calage
- Remettre le rotor et la tête du distributeur.

Bien sur à ce point, et pour garantir une ouverture constante des vis platinées, il est impératif que l'axe de l'allumeur ne présente pas de jeu radial mesurable.
Une fois l'écartement réglé, on contrôlera l'angle de came :
- Tourner la poulie jusqu'à ce que le repère droit vienne se placer en face du plan de joint d'assemblage des deux demi-carters et qu'en même temps le doigt du rotor se place en face de l'encoche pratiquée sur le bord du distributeur. Si ce n'est pas le cas...il est possible que votre distributeur soit mal monté ...
- Desserrer le boulon de calage de plaquette fixant le distributeur.
- Raccorder une lampe-témoin (un fil à la borne 1 de la bobine et l'autre fil à la masse.
- Mettre le contact (sans démarrer !)
- Faire tourner le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les vis platinées soient en contact. Tourner ensuite le distributeur en sens inverse jusqu'à ce que la lampe-témoin s'allume.
- Resserrer le boulon de calage de la plaquette fixant le distributeur
- Replacer le rotor et la tête de l'allumeur.


Réglage dynamique de l'allumage :
Si l'opération de réglage statique est tout à fait correcte, la méthode dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique est encore plus précise.

- Brancher la lampe stroboscopique comme indiqué sur sa notice d'utilisation.
- Débrancher le tuyau reliant la prise de dépression du carburateur au correcteur d'avance à dépression.
- Desserrer la vis de calage de la plaquette de fixation du distributeur jusqu'à ce que celui-ci puisse tout juste être tourné à la main.
- Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti. (Attention, à faire en extérieur ou dans un local correctement ventilé)
- Diriger la lampe stroboscopique vers le repère de la poulie. Tourner doucement le distributeur jusqu'à ce que l'encoche adéquate de la poulie vienne se placer en face.
- Couper le moteur.
- Serrer la vis de calage de la plaquette de fixation du distributeur.
- Vérifier que le réglage n'a pas varié lors du resserrage de la vis de calage. Re-démarrer le moteur et contrôler le réglage à la lampe stroboscopique. Si le réglage à bougé, couper le moteur et recommencer les opérations à partir du point 3
- Rebrancher le tuyau de dépression.

Les 998 se calent à 8°,10° si stage 1 et les 1275 basse compression(comme les BO,sealine etc) à 4° et les 1275 cooper/metro à 12°, 14° si stage 1.
En cas de cliquetis, réduire d'environ 2° l'avance à l'allumage.
Avec une poulie (correctement) graduée en degrés, on peut lire l'avance totale du moteur, à un régime donné, vérifier les variations et en déduire le bon ou le mauvais fonctionnement du système d'avance dynamique de l'allumeur, voire leurs modifications, pour les accrocs de la modif !


Réglage de l'angle de came (ou pourcentage de Dwell) :
L'angle de Came représente l'angle de contact des vis platinées et permet de mesurer la qualité du contact entre les vis platinées.
Sa valeur nominale est de 54° sur un 99H, référez vous au manuel de réparation pour les autres moteurs.
On le mesure avec un appareil de contrôle spécial, et on fait le réglage en agissant sur la même vis que l'écartement. Les deux réglages doivent donc être vérifiés conjointement.

Article issu de Flat4ever et adapté à la Mini par mes soins
Si une erreur s'est glissé dans ce document, veuillez m'en avertir.


Dernière édition par sy125gi le Dim 29 Avr 2012 - 17:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies   Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:05

Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_359
Conditions normales :
dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du
système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_360
Dépôts de carbone :
dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage
faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop
froide.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_361
Surchauffe :
isolant blanc & usure excessive des électrodes = avance excessive,
mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_362
Pré allumage :
électrodes fondues = pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_363
Encrassement d'huile :
manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés,
si le cas se présente à toutes les bougies = usure générale du moteur.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_364
Dépôts d'additifs :
dépôts épais mais cassants = conséquences de certains additifs
contenus dans l'essence, remplacement impératif de toutes les bougies.
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_365
Isolant cassé - Détonation :
carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à
l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des
autres câbles, montage défectueux
Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies M_366
Isolant cassé :
fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage.
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MessageSujet: Re: Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies   Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:08

Trouvé sur le net:
Quel bougie pour ma mini ?

Les moteurs avant 1974 (sauf Cooper S et 12h) --> Monte d'origine Champion N 5
Les moteurs apres 1974 (Cooper S,12h,99h,85h) --> Monte d'origine Champion N 9 Y

La gamme ngk est tout aussi recommandable.
Les bougies proposés sont trés efficace et ngk propose un large choix de bougie selon le type de moteur (froide,strandard,chaude).

Pour un moteur d'origine avec un allumeur à vis platinées :
- 850,1000,1100 et 1275cc : NGK BP6ES

Pour un moteur d'origine avec un allumeur électronique :
- 1000 et 1275cc : NGK BPR6ES

Pour un moteur d'origine Injection SPi:
- 1275cc : NGK BPR6ES (montée d'origine sur les mini SPi de 1992 à 1996)

Pour un moteur d'origine Injection MPi :
- 1275cc : NGK BPR6EVG (montée d'origine sur les mini MPi de 1996 à 2000)

Pour un moteur préparé route:
- 1000,1275 et plus : NGK BP7ES
- 1000,1275 et plus (encore plus froid) : NGK BP8ES

Pour un moteur préparé circuit :
- 1000,1275 et plus : NGK BP9EV
- 1000,1275 et plus (encore plus froid): NGK BP10EV


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MessageSujet: Re: Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies   Allumeur Lucas: vis platinées, réglages & états bougies EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:21

sy125gi a écrit:
Trouvé sur le net:
Quel bougie pour ma mini ?
Pour un moteur d'origine avec un allumeur électronique :
- 1000 et 1275cc : NGK BPR6ES

tu doit avoir un allumeur electronique avec ton 1275 donc c est NGK BPR6ES.
sur mon clubby, j ai des champion N9YC.

_________________
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